La danse appartient à tous

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Kader Belarbi a pour objet de soutenir et promouvoir la danse et la création chorégraphique sous toutes ses formes et par tous les moyens.

Trois axes principaux

Nous avons conçu cette Fondation à partir de trois axes :

Le FAB, comme fabrique de la danse, autour de la transmission, de l’éducation et de la formation : nous allons commencer par lancer une fabrique « sur le terrain » avec de nombreux programmes d’éducation artistique, notamment autour de la cohésion sociale et l’égalité des chances. C’est l’objet de notre première action : les Ateliers Corps & Graff.

En outre, la Fondation souhaite attribuer des prix ou des bourses en développant des actions de mécénat, pour soutenir l’émergence de jeunes talents de la danse dans 17 toutes ses esthétiques : au fil de leur parcours ou du développement de leurs projets, les jeunes danseurs et danseuses ou les jeunes chorégraphes sont souvent confrontés à de nombreux défis et questionnements sur le chemin de la professionnalisation.

Le LAB, comme laboratoire de développement de la danse autour de l’innovation, de la diffusion et de la communication. Le numérique transforme le monde en profondeur : il nous faut répondre présent à notre manière et avec nos moyens, aux foisonnants projets multimédia. Afin de rendre la danse accessible à la diversité des publics et des lieux, nous allons développer de nouvelles stratégies de production et de diffusion : nous allons ainsi inventer des outils en dialogue et en connexion avec toutes les générations et favoriser les collaborations dans un large éventail de domaines, afin de promouvoir la danse de demain.

Le KAB, autour des créations et du répertoire de Kader Belarbi : la préservation des documents sous tous supports et l’archivage des œuvres, leur diffusion grâce à des consultations en accès public ou privé et leur valorisation grâce à des publications, permettront d’offrir au plus grand nombre la vision plurielle et universelle de la danse que Kader Belarbi porte avec ferveur.

Une Fondation pour tous

Forte de ses trois axes – FAB, LAB, KAB -, la Fondation sera ouverte à tous les horizons et en particulier à tous les milieux sociaux, en initiant de nombreuses aventures artistiques et éducatives en partenariat avec des acteurs culturels et institutionnels.

En inventant des espaces d’échanges et de partages, la Fondation souhaite relever le défi de permettre au plus grand nombre de tisser des liens privilégiés avec l’univers de la danse et, tout particulièrement, de mettre la danse à la portée de tous.

Le Conseil d’Administration autour d’amoureux de la danse

SES MEMBRES

La Fondation compte quatre membres fondateurs :
Jean Glavany, Président de la Fondation, ancien ministre
France Charruyer,  associée fondatrice  d’Altij Avocats, professeur
Karine Hoarau, productrice d’évènements audiovisuels
Aude de Tocqueville, écrivaine, commissaire d’exposition

Et une personnalité qualifiée

Agathe Berman, productrice, auteure, professeure